Le programme V2N, Les Veuves Nourrissent le Niger, s’inscrit dans une démarche de lutte contre la malnutrition en formant 2000 veuves, victimes du terrorisme et de l’extrémisme violent, à la transformation agroalimentaire. Ce programme ambitieux vise à offrir une nouvelle opportunité à ces femmes issues des huit régions du Niger, tout en répondant à un défi majeur pour le pays : la malnutrition.
À travers V2N, 100 groupements de veuves seront créés et bénéficieront d’une formation professionnelle approfondie ainsi que d’un accompagnement pour le développement d’activités génératrices de revenus. Ces formations couvriront la transformation et la production de produits agroalimentaires sains et accessibles, avec pour objectif de mettre en place des centres de transformation dans chaque région.
Ce programme n’est pas seulement une réponse aux défis nutritionnels, mais aussi un levier pour l’autonomisation économique et sociale des veuves, leur permettant de subvenir aux besoins de leurs familles. Grâce à ces activités, elles pourront non seulement prendre en charge leurs enfants, mais aussi se prémunir contre les risques d’enrôlement de ces derniers par des groupes terroristes.
En plus de contribuer à la sécurité alimentaire, V2N promeut une stabilité sociale durable au Niger, en permettant à ces femmes de jouer un rôle actif dans la lutte contre la malnutrition, et de renforcer la résilience de leurs communautés face aux défis économiques et sécuritaires.